Le communiqué de presse suivant a été publié le 25 novembre 2020 par la coalition Child Care Now.
Lisez le rapport complet : Le rôle des services éducatifs et de garde à l’enfance dans la relance de l’économie canadienne après la COVID-19
Le rôle des services éducatifs et de garde à l’enfance dans la relance de l’économie canadienne après la COVID-19
Les services de garde ne coûtent rien, ils rapportent.
- 200 000 nouveaux emplois sur dix ans dans le secteur des services de garde.
- 100 000 emplois additionnels dans les industries qui appuient et approvisionnent le secteur.
- 17 à 29 milliards de dollars de plus par année en recettes fiscales.
Voilà les avantages économiques directs découlant de la mise en œuvre sur dix ans d’un système de services de garde à l’échelle du Canada — comme envisagé dans le discours du Trône cette année.
C’est le message qui se dégage d’une nouvelle étude réalisée par l’économiste de renom Jim Stanford, directeur du Centre for Future Work.
L’étude, rendue publique le 19 novembre 2022, révèle qu’un système pancanadien de services de garde à l’enfance établirait aussi une plus grande égalité, stimulerait le développement économique régional et rural et améliorerait la santé et le bien-être à long terme de futures générations.
« Les services de garde de bonne qualité profitent aux enfants, aux parents, à la société et à l’économie — ils créent de l’emploi et font croître le PIB. Ils changent la donne pour les femmes en particulier, pour les familles à faible revenu et racisées et pour les collectivités rurales », a dit Morna Ballantyne, directrice générale d’Un enfant Une place.